ANTONIN LE FAURE
ALTO VIOLA
B i o g r a p h ie
ANTONIN LE FAURE né en 1995 vit et travaille à Paris
Reconnu comme l'un des talents d'aujourd'hui - récompensé récemment par le Grand Prix CIC-Michel Lucas et de nombreux autres, Antonin
Le Faure commence à étudier l'alto à l’âge de 7 ans.
Lors de son parcours, il s'ouvre a différentes pratiques et approfondit ses connaissances en étudiant la direction d'orchestre, l'écriture, l'alto baroque ou l'improvisation.
"Musicien polyvalent, il est porteur d’initiatives originales et considère son instrument comme un vecteur et non comme une fin en soi. C'est une personnalité attachante, un artiste moderne dans le sens où tout semble l'intéresser» écrit le compositeur et ancien directeur du CNSMDP Bruno Mantovani.
Ce que souligne Laurent Verney -alto super soliste de l'Orchestre de l'Opera de Paris: "J'ai pu apprécier son véritable amour de la musique. C'est son éclectisme qui m'a le plus frappé; il aime explorer, chercher toutes sortes de possibilités nouvelles ... » Titulaire d'un master d'alto (classe de P-H Xuereb, CNSMDP), il complète actuellement sa formation par un master de musique de chambre au CNSMDP (classe de Jean Sulem) avec son duo Les Sauvages qu'il forme avec l'accordéoniste Vincent Gailly ainsi qu'au Conservatoire Royal de Liege (Belgique) où il finalise un master de viole d'amour. Il initie parallèlement de nombreux projets tel que "Sentimento del Tempo"- spectacle autour de la poésie et du répertoire italiens d'après guerre. Il a créé LE PLI ensemble à géométrie variable sans chef et dédié à la création et au travail avec la nouvelle génération de compositeurs. Antonin a monté un projet discographique, "l'Alto Dégénéré" vibrant hommage aux compositeurs mis à l'index ou déportés par le régime Nazi. Enfin il a conçu un programme "Harold 2.0 »- ce Harold en Italie d'Hector Berlioz, monument du répertoire musical et de l'alto en particulier joué et scénographié pour la première fois dans le lieu même de sa création et dans la version historique augmentée de créations.« Antonin a un talent rare tant sur le plan instrumental qu’artistique. Curieux de tout, il sait se montrer moteur dans un groupe et possède une polyvalence remarquable au service des différents répertoires." résume Diana Ligeti, violoncelliste et Directrice Artistique du Festival des Ecoles d’Art Américaines de Fontainebleau où Antonin fût en résidence en 2018.
Fier défenseur de l’alto, notamment dans le répertoire contemporain auquel il se passionne très jeune il fait de belles rencontres notamment la compositrice Kaija Saariaho qui dit de lui: "J'ai suivi avec intérêt le développement musical d'Antonin depuis qu'il a 11 ans. C'est un jeune musicien de talent qui a une curiosité naturelle - et rare - à l'égard de beaucoup de musiques différentes (...) Je ne connais pas de musiciens de son âge qui aient déjà une telle expérience d'interprétation de la musique de notre temps, et qui ont travaillé avec autant de compositeurs vivants en préparant leurs oeuvres." Il est repéré pour des résidences par l'Académie du Festival de Lucerne (2014,15,16) ainsi que celle de Santander (2018,19) et joue avec les plus importants ensembles de musique contemporaine (Ensemble Intercontemporain, Ensemble Alternance, Modern Ensemble, TM+, Le Balcon ) ainsi dans différents festivals (La Meije- Messiaen, Domaine du Rayol, Calenzana, Fontainebleau, Giverny…) Il crée en France le Concerto Libro d'Estate de Giovanni Bertelli, dirigé par Simon Proust.
Par ailleurs, Antonin est le directeur artistique du festival Corde è Anima dans le Cap corse.
"Moment d'une grande élévation" résume ainsi un journaliste à l'issu d'un récital qu'il donne à La Sorbonne « ...où s'unissent musicalité et virtuosité.
Repères
Formation DEM (Diplôme d'Etudes Musicales) au CRR de Paris
Bac S (Lycée Racine, Paris)
Admis 1er nommé au PSPBB (Po‚le Supérieur Paris Boulogne-Billancourt) Admis à l’unanimité au CNSMDP Licence de Musique et Musicologie (CNSMDP)
Admis à l’unanimité en master de musique de chambre CNSMDP (duo alto+ accordéon)
Obtient son master d'alto avec mention Très Bien /prof.P-H Xuereb
En formation CA au CNSMDP ainsi qu'en master de Viole d'Amour au Conservatoire Royal de Liège.
Diplômes & Prix
DNSPM au CNSMDP avec mention Très Bien
1er prix Jeunes solistes de La Sorbonne
1er prix au Concours de Lempdes et lauréat du Concours des Jeunes Altistes, des Clefs d’or.
Prix d'improvisation générative ( CNSMDP) mention Très Bien
Master d'alto (CNSMDP) mention Très Bien 3e prix du Concours International Maurice Ravel
Soutien de la Fondation Meyer (2017 & 2018) ainsi que de la Bourse Berthier de l’AMOPA (Palmes Académiques) -2018
Remporte le Premier Grand Prix CIC-Michel Lucas en 2018
Musique de Chambre
Se perfectionne en Musique de Chambre auprès de François Salque, Claire Desert, Jean Sulem, du quatuor Ébène et du quatuor Ysaye et joue avec des partenaires tels que Varduhi Yeritsyan, Cyril Huvé, Gerard Poulet, Stephanie De Failly ,Claude Delangle ou Diana Ligeti mais aussi avec le Trio Metral, le Quatuor Elmire, Aurelien Pascal, Gaspard Thomas, Cameron Crozman, Andrea Obiso ou Vincent Gailly…
Orchestre
Plus dix ans d’expérience en orchestre, dirigé par Sir Simon Rattle, Riccardo Chailly, Alan Gilbert, Susanna Malkki, Matthias Pintscher, Dennis Russell Davies, Heinz Holliger, François-Xavier Roth, Pablo Heras-Casado, Emilio Pomarico.
Et a joué au KKL Konzertsaal (Lucerne), au Grand Hall de l’Academie Franz Liszt de Budapest, ElbPhilharmonie et Laeiszhalle d’Hambourg, au Bayreuth Festspielhaus et Stadthalle, à la Philharmonie de Paris, à la Salle Pleyel, à l’Amphithéâtre de l’Opera Bastille, au Grand Théâtre de Provence ainsi qu’au Nouveau Siecle de Lille mais également aux Etats-Unis, en Chine, en Iran, en Italie, en Suisse ou en Slovénie. Avec des phalanges telles que l’Orchestre du Festival de Lucerne Alumni, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Franco-Allemand, l’Orchestre Français des Jeunes, l’Ensemble Le Balcon, l’orchestre de l’Alliance ou l’Ensemble Nouvelles Portees…où il occupe fréquemment la place de soliste/chef d’attaque.